Toutes les vidéos des talks 2024

Retrouvez tous les talks de TEDxTours 2024 et découvrez les speakers de la 10e édition de TEDxTours.

Explorez des idées qui façonnent notre monde.

Isabelle Baraud-Serfaty

Isabelle Baraud-Serfaty est fondatrice de Ibicity, agence de conseil en économie urbaine, qui travaille sur le montage de grands projets urbains et les transformations des villes sous l’effet des transitions écologiques et numériques.

En parallèle, elle enseigne depuis 2004 à l’École Urbaine de Sciences Po sur la coproduction public-privé de la ville. Elle a publié en 2023 le livre « Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse » (Editions Apogée).

isabelle baraud-serfaty

Lise Barnéoud

Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud collabore régulièrement à divers journaux (notamment Mediapart, Science et Vie et Le Monde).

Elle est également l’auteure de plusieurs livres et documentaires grand public. Ses thématiques de prédilection sont la santé, la biologie et l’environnement. Son travail a été distingué par de nombreux prix (Grand Prix des trophées signatures santé, Prix du journaliste scientifique français 2017, Prix de la meilleure enquêtedu magazine Lire, Prix scientifique de la presse quotidienne nationale de la fondation Varenne…).

lise barneaoud

Victor Gysembergh

Victor Gysembergh est chercheur au CNRS et à Sorbonne Université, spécialiste de la circulation des savoirs dans l’Antiquité, de l’histoire des sciences et de la philosophie.

En 2023, il a reçu la médaille de bronze du CNRS. Il dirige plusieurs projets de recherche portés sur l’étude de manuscrits palimpsestes et endommagés, au moyen de techniques d’imagerie avancées, notamment l’imagerie multispectrale. Ses travaux ont notamment mené à la redécouverte de textes perdus des astronomes Hipparque et Ptolémée et de plusieurs philosophes antiques.

victor gysemberg

Nicolas Roesch

Designer, Nicolas Roesch a encadré un projet européen et des programmes de recherches.

Après 15 ans dans l’innovation sociale et par les usages, la recherche en design, notamment à la Cité du Design, il crée Zoepolis en 2021 pour étendre sa discipline aux vivants non-humains. Aujourd’hui, il accompagne des acteurs publics et privés, des collectivités territoriales et des centres de recherches (CNRS, INRAE, IRD). Il enseigne en écoles supérieures sur les enjeux de l’anthropocène et nos relations à la biodiversité passée, présent et futur.

nicolas roesch