Edition 2021

Hélène Chapelet
Maitresse de cérémonie

Journaliste dans l'audiovisuel depuis 17 ans, Hélène se caractérise par sa volonté à ne jamais tomber dans la routine. Elle a donc la bougeotte, elle a travaillé en Vendée, à Lille, au Mans, à Angers et officie aujourd'hui à TVTours en tant que reporter mais aussi présentatrice. Ses sujets de prédilections : les animaux, l'environnement et tout ce qui lui permet d'aller là où normalement on ne va pas... car comme n'importe quelle journaliste, elle est curieuse de tout...

Flavia Coelho

Flavia Coelho
D’où me vient toute cette énergie ?

Flavia Coelho, la plus française des chanteuses brésiliennes brille par son hybridité musicale et son inlassable énergie. Dans sa musique, le baile funk y croise la trap et les musiques caribéennes, la cumbia y est réinventée, le hip hop épouse le reggae, l’Orchestre de chambre de Paris passe dans les parages… 10 ans après son premier album “Bossa Muffin”, elle sort un nouvel opus qui est sûrement le plus intime de Flavia Coelho. Elle y évoque des sujets graves, personnels ou engagés, avec une chaleur et une grâce qui rendent sa musique universelle, accessible à chacun et vient toucher notre cœur.

Alexis Le Rossignol

Alexis Le Rossignol
-

Voir le talk en vidéo (SOON)

Kwamou Eva FEUKEU

Kwamou Eva FEUKEU
Le futur n'est pas un problème

Kwamou est spécialiste des systèmes anticipatoires ainsi que coordinatrice Afrique des projets de littératie des futurs à l’UNESCO. Animatrice et designer expérimentée de processus d’apprentissage dans ce domaine, elle en a conçu et organisé majoritairement en Afrique et en Europe depuis 2014. Kwamou est également membre du bureau éditorial de la revue scientifique Futures, membre de la Fédération mondiale des études des futurs (WFSF) et du réseau de l’université Pluralité+. 

 

Juriste de formation, elle concentre ses travaux récents sur le rôle des normes dans la production et l’évolution des systèmes anticipatoires. Elle s’appuie sur les études décoloniales, afin de démontrer que le pluralisme juridique nécessite d’adopter la pensée complexe. Elle est doctorante en droit et études de la complexité à l’université Lancaster (Royaume-Uni) ainsi que chercheuse associée au projet de décolonisation du droit comparé au sein de l’institut Max Planck pour le droit international privé comparé. Elle est également diplômée d’un master en droit économique et d’une licence en études africaines de Sciences Po Paris.

Edition 2021

Laurent Tillon

Laurent Tillon
Pourquoi les arbres nous font-ils du bien ?

 

Laurent Tillon est un amoureux des arbres. C’est auprès de l’un d’eux qu’il trouve sa vocation pour la préservation des forêts dès l’adolescence. Il rejoint l’Office national des forêts à la fin de l’année 1998, pour inventorier la faune de la forêt de Rambouillet, principalement les amphibiens, les insectes et les chauves-souris. La tempête de fin 1999 traverse la France et modifie la perception que l’on peut avoir du fonctionnement des écosystèmes forestiers : et si la biodiversité pouvait jouer un rôle central dans la gestion des forêts ? Ce mantra devient alors son fil conducteur. Il rejoint la direction générale de l’ONF en 2005, et pilote aujourd’hui les actions d’étude et de conservation de la biodiversité à une échelle nationale. Cette fonction lui permet de soutenir une thèse de doctorat en 2015 sur les liens qui unissent les chauves-souris à la forêt dans un objectif de conservation, sujet dont il a fait sa spécialité.

Vivant au cœur de la forêt de Rambouillet, Laurent Tillon allie ses savoirs empiriques aux découvertes scientifiques les plus récentes et nous livre ses secrets sur la Nature avec un grand “N”. Convaincu de l'existence de l’intelligence biologique, il dresse de la forêt et de la vie qui y foisonne d’étonnants portraits. Après la publication de Et si on écoutait la nature ? (Payot, 2018) qui rencontre un vif succès auprès du grand public, il signe dans Être un chêne (Actes sud, 2021) la biographie d’un arbre majestueux.

Vincent Verroust

Vincent Verroust
-

Voir le talk en vidéo (SOON)

Ethnobiologiste, doctorant en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré (Paris), chercheur associé à l'Institut des Humanités en médecine (Lausanne), Vincent Verroust a fait des champignons hallucinogènes son expertise. Ses investigations, principalement basées sur les archives du professeur Roger Heim (1900 – 1979), portent sur la découverte des champignons à psilocybine et de leurs effets sur le psychisme humain. 

 

En 2017, il cofonde la Société psychédélique française*. Un an plus tard, il coordonne la première journée d'étude internationale sur les psychédéliques à Paris. 

Pour aller toujours plus loin, il anime un atelier doctoral mensuel en études psychédéliques à l'École des hautes études en sciences sociales. Par ailleurs, Vincent Verroust accompagne également une équipe de psychiatres de l'hôpital Paul Brousse vers une reprise des essais cliniques avec des psychédéliques.

*La Société psychédélique française est une association de médiation culturelle et scientifique sur le thème du psychédélisme.

Kashink

Kashink
Comment j'ai déconstruit mon identité pour mieux la découvrir

Kashink est une femme street artiste française née en 1981, vivant à Paris1. Elle commence à travailler sur les murs en 2006 et développe son style coloré, très graphique, dans de nombreux projets. Elle a notamment participé au projet du MUR

Reconnaissable à sa moustache, Kashink est une street artiste. Au travers d’un travail coloré très graphique, elle tend à “célébrer la diversité de l'humanité". Militante, elle commence à s’exprimer sur les murs de la capitale en 2006 pour faire passer ses messages au plus grand nombre.  Parmi les thématiques qui lui tiennent à cœur : l'égalité des droits homme/femme, l'homosexualité, la religion... Elle réalise des fresques pour l'égalité des droits (Act Up) et intervient bénévolement pour des associations telles que la Voix de l'Enfant et Emmaüs. 

Frederic Magniez

Frederic Magniez
Pourquoi avons-nous besoin d’un ordinateur quantique ?

Ancien normalien élève au sein de l’ENS Paris-Saclay, Frédéric Magniez est agrégé de mathématiques et docteur en informatique. Sa thèse reçoit le prix de l’Association française d’informatique théorique en 2000. Il devient ensuite chercheur au CNRS en 2000, au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) avant de rejoindre en 2010 l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF). De 2013 à 2017, il y dirige l’équipe Algorithmes et complexités, dont la recherche en informatique quantique est mondialement reconnue. 

Chercheur et professeur associé à l’Ecole polytechnique de 2003 à 2015, il co-construit le premier cours de l'école dédié à l'informatique quantique. Il crée et anime en 2006 le groupe de travail national d’Informatique quantique, qui rassemble actuellement 20 équipes de recherche. En 2015, il devient directeur adjoint de la Fondation des sciences mathématiques de Paris, avant de prendre la direction de l’IRIF en 2018.

Il est titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France pour 2020-2021.

Ses travaux de recherche portent sur la conception et l’analyse d'algorithmes probabilistes pour le traitement des grandes masses de données, ainsi que le développement de l'informatique quantique et plus particulièrement les algorithmes, la cryptographie et ses interactions avec la physique.

Edition 2021

Chantal Pichon

Chantal Pichon
Et si l'ARN messager était la meilleure nouvelle de la crise du COVID

Chantal Pichon fait partie des rares chercheurs en France à travailler sur l'ARN messager*. Chercheuse au CNRS à Orléans, elle travaille sur cette molécule comme stratégie thérapeutique depuis 2005*. Ses recherches sont particulièrement mises en lumière alors que la course pour la création d’un vaccin efficace contre le coronavirus débute dès les prémisses de la pandémie de Covid-19.

Professeure à l'université d'Orléans de biologie moléculaire et cellulaire, elle dirige par ailleurs l’équipe “Biologie cellulaire, cibles thérapeutiques et thérapies innovantes” composée d’une vingtaine de chercheurs au CNRS. Outre ses travaux sur l'ARN messager, elle s’intéresse à la délivrance de l’ADN et des petits ARNs non codant par des vecteurs chimiques et physiques.

*Aux côtés de Patrick Midoux, Directeur de recherche Inserm au Centre de Biophysique Moléculaire.

**Copie de nos gènes contenue dans le noyau de nos cellules. Cette molécule a été découverte en 1961 par deux chercheurs français de l'Institut Pasteur, Jacques Monod et François Jacob, découverte qui leur valu le Prix Nobel.

Jean ZEID

Jean ZEID
Le jeu video, un art comme les autres

Chroniqueur et animateur radio, notamment sur franceinfo, diplômé de philosophie, auteur d’essais comme “Art et jeux vidéo”, "GAME, le jeu vidéo à travers le temps" et co-auteur de “Cyberpunk Histoire(s) d'un futur imminent”, Jean Zeid est également commissaire des expositions “GAME” en 2017 à la Fondation EDF à Paris puis “Design-moi un jeu vidéo” à la Cité du Design de Saint-Étienne en 2019. Il prépare actuellement un nouvel événement public autour de mascottes célèbres du jeu vidéo made in France.

Mireille CHIROLEU-ASSOULINE

Mireille CHIROLEU-ASSOULINE
Avons besoin d'une fiscalité écologique ?

Centralienne, Mireille Chiroleu-Assouline est professeure de sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure à l'Ecole d'Economie de Paris.

Spécialiste d’économie de l’environnement, ses recherches portent sur les politiques publiques environnementales, dont la fiscalité écologique, ainsi que sur la RSE et l'économie politique de l'environnement.

Edition 2020

JULIETTE GRANGE

JULIETTE GRANGE
Philosophie médiatique

Voir le talk en vidéo (SOON)

Juliette Grange, ancienne élève de l'ENS, agrégée de philosophie et docteure d'Etat est professeure des Universités à Tours et chercheuse. Après des études académiques et une thèse classique sur le positivisme français (sous la direction de Michel Serres), Juliette Grange se tourne vers l'écriture d'essais grand public.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre philosophie des sciences et philosophie politique. Elle a récemment publié plusieurs essais de philosophie politique contemporaine : “L'idée de République” et “Pour une philosophie de l'écologie” et dernièrement “Les Néoconservateurs”.

Dans ce dernier ouvrage, elle explore le néoconservatisme et comment ce mouvement a émergé de manière discrète, par une guerre des idées dans le champ intellectuel, puis s'est popularisé dans les réseaux sociaux, les blogs et la presse. Juliette Grange est Chevalier de la Légion d'Honneur.

JULIA MOURRI

JULIA MOURRI
Sociologie générationnelle

Voir le talk en vidéo (SOON)

Journaliste, diplômée de l’EDHEC, Julia Mourri se passionne depuis quatre ans pour les vieux. Elle a fait avec son compagnon Clément un tour du monde de la vieillesse d’où elle revient avec plus de 50 films courts, qui sont disponibles sur le site internet www.oldyssey.org, et un livre, riches de leurs expériences (“Vieillir Ensemble”, Oct. 2020, Points).

Ils sillonnent à présent la France en quête d’autres initiatives portées par des vieilles personnes.

PHILIPPINE VALOIS

PHILIPPINE VALOIS
Histoire anatomique

Voir le talk en vidéo (SOON)

“Etre indisposée”, “les Anglais ont débarqué”, les “ragnagnas”... il est des mots que nous n’osons pas encore prononcer comme celui des “règles”. Alors pourquoi ? Pourquoi à travers les âges, les sociétés, le cycle menstruel de la femme est caché ? Pourquoi tant d’idées reçues, de superstitions, et de tabous autour des menstruations ? 

Philippine Valois, historienne de la médecine, nous propose un voyage dans le temps afin de répondre à ces questions, comprendre le passé pour mieux construire la vie et la place des jeunes femmes en devenir. 

Après un Master au Centre des Études Supérieures de la Renaissance à Tours, Philippine se consacre ensuite à l’Histoire de la Médecine. Elle est actuellement doctorante en Histoire au laboratoire Temos à l’Université d’Angers et conduit des études sur l’histoire de la sexualité, des femmes, du genre, et de la masturbation. 

ISAAC GETZ

ISAAC GETZ
Entreprise humaine

Voir le talk en vidéo (SOON)

Et si l’entreprise pour laquelle vous travaillez pouvait avoir un plus grand rôle encore que celui qu’elle a aujourd’hui ? Et si la finalité de l”entreprise ne devait pas être le profit ? Isaac nous emmène à la découverte d’un modèle unique d’entreprise, un modèle qui peut aider à construire un monde meilleur.

Après avoir introduit en France le concept de “Management des idées”, Isaac Getz interroge le modèle organisationnel des entreprises et popularise en France, en 2013, la notion d’entreprise libérée avec la publication du livre “Liberté & Cie”. Isaac est chercheur, conférencier international, essayiste et professeur à l’ESCP Business School. Son dernier livre “L’entreprise altruiste” est sorti en octobre 2019 chez Albin Michel.

Edition 2020

AZIZA AKHMOUCH

AZIZA AKHMOUCH
Géographie sociale

Voir le talk en vidéo (SOON)

Aziza Akhmouch est Cheffe de la Division Villes, Politiques Urbaines et Développement Durable au sein du Centre pour l’Entrepreneuriat, les PME, les Régions et les Villes de l’OCDE.

Elle supervise une équipe de 30+ experts chargés de conseiller les gouvernements avec la production de nouvelles données, d’analyses et de recommandations dans de nombreux domaines de politiques urbaines afin de promouvoir des villes intelligentes, inclusives, compétitives et durables. Elle supervise notamment les examens des politiques urbaines et métropolitaines de l'OCDE.

Elle est titulaire d’un Doctorat et DEA en géographie, spécialisée en géopolitique de l’Université Paris 8-Vincennes, et d’un DESS Affaires internationales de l’Université Paris-Dauphine.

EMMANUELLE LALLEMENT

EMMANUELLE LALLEMENT
Anthropologie festive

Emmanuelle Lallement est anthropologue du monde urbain. Professeure des universités à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8, membre du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE), elle développe des recherches sur la fabrication de la ville par l’événementiel festif, les situations d’échange marchand et les mobilités dans le cadre de la globalisation. Elle est responsable de l'axe "Penser la ville contemporaine" de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord. 

Elle a notamment publié “La ville marchande. Enquête à Barbès” (Téradère 2010) et “Paris Résidence Secondaire” (Belin, 2013). Plus récemment elle a dirigé le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie "Eclats de fête" (2018) et s’intéresse de plus en plus à la nécessité de la fête et aux formes qu’elle prend dans une époque marquée par la distanciation sociale.

MARC ANDRE SELOSSE

MARC-ANDRÉ SELOSSE
Biologie gastronomique

Voir le talk en vidéo (SOON)

Vous avez un doute sur le champignon que vous venez de ramasser ? Alors montrez le à Marc-André Selosse, qui vous dira tout sur le spécimen car les champignons sont sa première passion. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, où il passe l’agrégation de biologie, docteur en biologie, Marc-André est professeur du Museum National d’Histoire Naturelle. Il dirige des équipes de recherche dans plusieurs universités et est éditeur de revues scientifiques internationales.

Parti des champignons, Marc André est remonté logiquement jusqu’aux tannins, qui façonnent « Les goûts et les couleurs du monde » pour reprendre le titre de son dernier ouvrage. Ces tanins qui permettent au vin d’être un spectacle total pour nos 5 sens vont nous permettre de mieux comprendre ce que nous buvons. Marc André va remettre en question ce que nous pensons savoir sur le vin…

Edition 2019
QUINTESSENCE

GHISLAIN LAUVERJAT

Ghislain LAUVERJAT
Maître de cérémonie

C’est aussi l’un des speakers 2015 du #TEDxTours, il a passionné l’auditoire avec son talk “C’est le regardeur qui fait l’œuvre.”
Très attaché à la notion de partage de connaissances et fondamentalement porté par l’envie d’éveiller la curiosité d’un public, il a les qualités parfaites pour assumer le rôle de Maître de Cérémonie !

Maïa Mazaurette

Maïa MAZAURETTE
Le sexe vanillé

Maïa Mazaurette est chroniqueuse, illustratrice et écrivaine.

Son travail dans les médias porte essentiellement sur les questions de sexualité - un vaste sujet, s’étendant des pratiques aux questions de genre, de la séduction aux fantasmes, en passant par la sociologie, la science, la politique ou l’art.
Installée à New-York, elle écrit notamment deux chroniques dominicales pour Le Monde, tout en collaborant régulièrement pour Le Temps en Suisse, pour GQ , et pour Usbek & Rica.
Autrice de nombreux essais, bandes-dessinées, nouvelles et romans de politique-fiction, podcasteuse (la série Sex & Sounds chez Arteradio ), elle s’exprime actuellement aussi, et de plus en plus, au travers de la peinture et de l’illustration.

Marc-Antoine Fardin

Marc-Antoine FARDIN

Physicien et chercheur au CNRS à l’Institut Jacques Monod à l’Université de Paris Diderot, Marc-Antoine Fardin met volontiers en lumière une discipline peu connue du grand public : la rhéologie.
Étude de la résistance des matériaux aux contraintes et aux déformations, comme les écoulements de matière, que ce soit de cellules, de tissus, de polymères ou de … chats.

Oui, de chats. 😽Ces petits félins peuvent-ils être liquides ? Lui a été décerné le très parodique prix IgNobel (prononcez IgNoble, pour le jeu de mot) qui récompense les recherches scientifiques qui paraissent insolites voire drolatiques mais qui poussent malgré elles à une certaine réflexion.

Seda Seren

Seda SEREN

Doctorante en troisième année à l’Université de Tours, sa thèse porte sur la mise en place de nouvelles approches thérapeutiques de la granulomatose avec polyangéite qui est une maladie auto-immune inflammatoire.
Spécialisée en biochimie et physiopathologie des protéases, Seda Seren oriente ses recherches vers des maladies rares, pour concevoir des stratégies innovantes de diagnostics et de thérapies.

Edition 2019
QUINTESSENCE

MAXIME ROVERE

Maxime ROVERE

Philosophe spécialiste de Spinoza et d’éthique, Maxime Rovere a enseigné à l’École Normale Supérieure (ENS), France, ainsi qu’à l’Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC), Brésil.

Son travail philosophique porte notamment sur l’imbrication du langage philosophique appliqué aux questions éthiques. Maxime Rovere a tout fait pour s’enfuir : dans l’abstraction (il est l’un des spécialistes de Spinoza), en Papouasie Nouvelle Guinée (où il séjourne régulièrement depuis 2002), au Brésil (où il enseigne à l’université PUC de Rio de Janeiro), il a tenté d’échapper aux êtres malveillants.

Aujourd’hui, il fait volte-face. Il met son savoir-faire philosophique au service d’un problème universel. Il a notamment publié, chez Flammarion , un roman philosophique "Le Clan Spinoza" et "Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même."

François Giovalucchi

François GIOVALUCCHI

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, François Giovalucchi a occupé divers postes à l’ AFD - Agence Française de Développement et à la direction générale du Trésor.

Il a poursuivi en parallèle une activité de recherche relative aux outils, aux objectifs internationaux et aux concepts de l’aide au développement.
Ses travaux d’économie politique ont débouché sur une caractérisation de l’aide comme outil de réforme porteur d’une extension de la gouvernementalité néolibérale.

Il est notamment l’auteur de "Résilience, résistance ou changement ? A propos de quelques écueils d’un paradigme naissant de l’aide au développement" dans l’ouvrage collectif "Fragilités et résilience. Les nouvelles frontières de la mondialisation" publié par Karthala en 2014.

CLAIRE DITERZI

Claire DITERZI

Artiste en résidence au Grand théâtre de Tours, Claire Diterzi est une auteure-compositrice-interprète et guitariste française à l’univers très personnel et incisif.

Elle cultive un lien étroit avec le spectacle vivant. Née à Tours en 1970, Claire Diterzi y fonde à 16 ans, le groupe rock Forguette-Mi-Note, qui auto-produira ses deux albums et donnera plus de six cents représentations sur les scènes alternatives d’Europe, jusqu’à sa dissolution en 1995.
Cette année-là, elle intègre la classe de chant du contre-ténor Jean Nirouet au Conservatoire de Tours - CRR Francis Poulenc. Après d’innombrables collaborations et d’albums à succès, elle entre en 2011 à la fameuse Villa Médicis pour l’écriture de son projet Le Salon des Refusées qui sera présenté sur scène à La Cité de la Musique à Paris.

À la fois chercheuse et inventive, elle est la créatrice la plus audacieuse de la scène pop française actuelle. En janvier 2018, elle crée le spectacle L’Arbre en poche d’après Le Baron perché d’Italo Calvino, pièce écrite pour un comédien, un contre-ténor et six percussionnistes.
Elle co-signe la mise en scène avec Frédéric Hocké, et la musique avec le compositeur Francesco Filidei rencontré à la Villa Médicis.

Edition 2019
QUINTESSENCE

Olivier Sibony

Olivier SIBONY

Diplômé d’HEC Paris et docteur en sciences de gestion, Olivier Sibony est spécialiste de la prise de décision stratégique.

Ayant exercé en tant que directeur associé senior au sein de McKinsey pendant 25 ans, il est désormais enseignant à HEC Paris et à la Saïd Business School d'Oxford. Ses recherches se concentrent sur la stratégie comportementale, ou comment appliquer les sciences sociales comportementales à la prise de décision stratégique.

📚Il est l'auteur de deux livres, "Vous Allez Commettre Une Terrible Erreur" et "Cracked It!", et de nombreux articles, dont "Before you make that Big Decision" et "A Structured Approach to Strategic Decisions" (en collaboration avec Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie), qui sont reconnus par la communauté économique comme autant d’avancées innovantes et pertinentes.

Stefania Tullio Cataldo

Stefania TULLIO CATALDO

Stefania Tullio Cataldo est Docteur (PhD), et historienne de l’art spécialisée en Renaissance italienne.

Elle a été chargée de recherches pendant sept ans au département des Arts graphiques du Musée du Louvre où elle a participé à l’organisation de plusieurs expositions. En 2011 elle a été commissaire avec Louis Frank, de l’exposition Giorgio Vasari. Dessins du Louvre.

En 2016 elle a été commissaire de l’exposition célébrant l’anniversaire de la traversée des Alpes par Léonard de Vinci à l’Ambassade d’Italie à Paris. Cet événement a vu la collaboration des musées italiens et du musée du Louvre.

De 2012 à 2016 elle a dirigé les relations internationales de l’École du Louvre où elle a créé plus de quatre-vingts partenariats avec les musées, les universités, les fondations, les ambassades et d’autres types d’institutions du monde entier. Parallèlement, elle a enseigné, plusieurs années durant, l’histoire de l’art à l’ Ecole du Louvre à l’université de Paris III – Sorbonne nouvelle et à l’Institut catholique de Paris et dans les amphithéâtres des principaux musées de France. Après un passage à l’Institut National d’Histoire de l’art comme chercheuse accueillie, elle participe actuellement à la préparation de l’exposition que le musée du Louvre consacre à l’anniversaire de la mort de Léonard et qui ouvrira en octobre 2019.

Andy wise

Andy WISE

Réveiller l’émerveillement et votre candeur d’enfant, faire pétiller votre regard et vous surprendre à chaque instant, c’est ce qu’ Andy Wise suscite avec ses tours sans détour.

De la magie subtile et intelligente qui invite autant à la réflexion qu’à l’évasion, Andy Wise explore l’illusion sous l’angle de la science et de la physique quantique ; il met en scène cette magie irrationnelle et déconcertante dans son spectacle intitulé (Des) illusions.

Il y raconte son parcours initiatique, d’enfant rêveur au magicien désillusionné, perpétuellement en quête de sens.

Margot Lauwers

Margot LAUWERS

Chercheuse à l’Université de Perpignan et traductrice littéraire, Margot Lauwers est membre de l’atelier écocritique et écopoétique du CRESEM.
Ce soir, elle nous parle d'éco-féminisme.

S’intéressant à des domaines aussi variés que la pensée environnementale, la socio-littérature anglophone, en passant par l’éthologie et la culture de la civilisation états-unienne, son étude est toutefois principalement orientée vers l’écoféminisme, objet de sa thèse : Amazone de la plume, les manifestations littéraires de l’écoféminisme contemporain, à la fois mouvement artistique, philosophie moderne et corpus de démarches éthiques, ce mouvement est né de la conjonction de courants de pensées féministes et écologistes.
Margot Lauwers en est l’une des porte-paroles francophones.

Edition 2018
UTOPIES ?

INGRID BROCHARD

Ingrid BROCHARD
Comment j’ai créé un musée d’art contemporain mobile et gratuit.

À 19 ans, Ingrid Brochard n’avait jamais mis les pieds dans un musée. Lorsque le hasard lui fait pousser la porte d’une galerie, la rencontre avec l’art va changer son regard sur le monde, sur la vie. Tout en poursuivant une activité florissante dans le monde du commerce, elle va commencer par transformer sa maison, le temps d’un été, en un lieu d’exposition ouverte à tou.te.s.

Animée par la conviction que l’art possède le pouvoir d’éveiller au monde et qu’il doit faire partie intégrante de l’éducation, elle imagine alors un projet destiné aux enfants, en particulier pour ceux qui habitent loin des musées ou qui sont exclus de l’accès à la culture. C’est ainsi que, depuis 2011, le Musée Mobile (« Mumo ») a parcouru plus de 30.000 km et permis à près de 100.000 enfants d’apprendre à aimer l’art.

Ingrid Brochard est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

GABRIELLE BURTON

Gabrielle Burton est réalisatrice, écrivain, et actrice américaine basée à Tours cette année.

Elle a récemment réalisé le documentaire KINGS, QUEENS, AND IN-BETWEENS, sur la fluidité de l’identité du genre vu sous le spectre des drag queens / kings et des performeurs transgenres.

Son expérience de réalisatrice la pousse aujourd’hui à explorer ce qu’elle appelle les “bulles de perspective personnelle”.

SARAH THIERREE

Après des études en psychologie et sciences de l’éducation, Sarah Thierrée, passionnée par la neuropsychologie clinique, prépare un doctorat en neurosciences au sein du laboratoire Imagerie et Cerveau (iBrain) de l’Université de Tours.

Ce qui motive avant tout cette jeune femme engagée, c’est l’investissement dans des causes humanitaires et la rencontre avec l’autre.

Sarah Thierrée travaille depuis sept ans aux côtés de la population syrienne pour apporter des solutions aux traumatismes de guerre vécus par les enfants.

Son sujet de thèse porte logiquement sur la gestion du stress post-traumatique et l’expérimentation clinique d’un nouveau protocole de prise en charge des enfants victimes.

Stephane Voisin

Stéphane VOISIN
Et si la blockchain pouvait sauver le climat

Doctorante en troisième année à l’Université de Tours, sa thèse porte sur la mise en place de nouvelles approches thérapeutiques de la granulomatose avec polyangéite qui est une maladie auto-immune inflammatoire.
Spécialisée en biochimie et physiopathologie des protéases, Seda Seren oriente ses recherches vers des maladies rares, pour concevoir des stratégies innovantes de diagnostics et de thérapies.

Edition 2018
UTOPIES ?

Laurent Vercueil

Laurent VERCUEIL
Pourquoi notre corps nous chatouille

Médecin Neurologue, docteur en neurosciences, Laurent Vercueil explore nos petits tracas neurologiques pour comprendre comment notre cerveau compose avec notre corps.

L'étude des circuits cérébraux en jeu permet de lever un pan du voile qui recouvre encore notre connaissance de ce qui constitue ce dialogue.

Ces travaux mettent en évidence l'ampleur des connaissances encore à acquérir. Elle n'a pas fini d'être chatouillée la zone du cerveau impliquée dans la curiosité et l'envie de comprendre son fonctionnement…

Gael GIRAUD

Gaël GIRAUD
Apprenons à partager les ressources pour sauver le vivant

Intellectuel exigeant, Gaël Giraud a eu plusieurs vies et continue à endosser de multiples fonctions : normalien, doctorant à Polytechnique, expert en mathématiques financières à New-York, fondateur d’un centre d’accueil des enfants des rues au Tchad, enseignant-chercheur, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et de la Commission Stern-Stiglitz sur la tarification du carbone, il est aujourd’hui Économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de la Chaire Energie et Prospérité, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées.

Très inquiet de l’état de notre planète et conscient de l’urgence de réformer profondément les systèmes destructeurs qui régissent nos sociétés, il s’engage pour alerter et proposer des solutions. Vaste et ambitieuse mission qui fait surement écho à sa foi de prêtre jésuite.

Davy Cosson

Davy COSSON
Remplaçons les hamburgers par des pissenlits

Davy Cosson est paysagiste et formateur, en permaculture et en botanique.

Il nous invite à une balade depuis la forêt jusqu’en ville, en passant par les bords de Loire, pour nous faire changer notre regard sur la flore sauvage et peut-être envisager un nouveau contrat avec la nature.

Cette balade immobile prend une dimension sensorielle grâce à un autre amoureux de la nature, Boris Jollivet, audio-naturaliste, spécialiste de la prise de sons nature.

Charlotte Lataste

Charlotte LATASTE
Suspends ton vol

Conjuguer deux passions au service du corps, c’est ce que fait Charlotte Lataste, qui mène de front ses études de médecine et ses études de danse.

Edition 2018
UTOPIES ?

Zoe COlotis

Zoé COLOTIS
Maîtresse de cérémonie

Comédienne, chanteuse, musicienne « sans étiquette ni frontières »..., les talents de Sonia Fernandez Velasco allias Zoé Colotis l’ont portée, avec le groupe Caravan Palace notamment, partout en France, en Europe, de l’Amérique à la Russie en passant par le Japon.
Elle travaille régulièrement, depuis la Touraine, avec de nombreux artistes pour différentes structures : compagnies de théâtre, lieux de création, institutions, écoles, entreprises, organismes de formation, etc.

Co-créatrice de la Compagnie Les 3 Sœurs, Zoé Colotis consacre la plupart de son temps à inventer et construire, au moyen de la musique, de la danse, du théâtre, notamment improvisé.
Elle dresse des ponts entre les cultures, les arts, les générations, les différents milieux sociaux et lieux d’activités humaines, afin de rassembler des hommes et des femmes autour d’objectifs communs, dans le plaisir... de l’effort... sensible.

Karim Noui

Karim NOUI
Pourquoi nous ne savons rien de l'univers... et tant mieux !

Chercheur en Physique Théorique, Karim Noui est tombé dans les trous noirs dès sa plus tendre enfance et n’en est jamais vraiment ressorti.

Après avoir voyagé, du Tarn aux États-Unis, il a posé ses valises en Touraine il y a bientôt quinze ans pour s’atteler à la question de l’énergie noire.

C’est un domaine qu’il explore avec passion au sein de son équipe de recherche du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique de l’Université de Tours.

Il s’amuse à dénoncer ce qu’il appelle, avec humour, un scandale scientifique largement ignoré par les médias.

Edition 2017
PERSPECTIVE

Clay Dumas

Clay DUMAS
Government with the people

Ancien responsable de la stratégie numérique au sein de l'administration Obama, il est aujourd’hui membre du Pramana Collective, un cabinet de conseil en technologie.

ROLAND GERARD

Roland Gérard
Découvrons l'éducation buissonnière

Éducateur nature depuis la fin des années 1970, son parcours est à la croisée de l’éducation à la nature et de la transition écologique.

Ilyess Zemmoura & Eric Fournier

Ilyess Zemmoura & Eric Fournier
La neurochirurgie sous hypnose

Ce duo chirurgien et médecin anesthésiste du CHU Bretonneau est le précurseur de la chirurgie éveillée du cerveau, sous hypnose.

Edition 2017
PERSPECTIVE

Catherine HELAYEL

Catherine HELAYEL
Les animaux ont ils des droits ?

Avocate du droit de la famille puis du droit de l'animal, elle fonde l'association Animal, Justice et Droit pour associer son expertise à ses convictions.

MARCEL GOUDEAU

Marcel Goudeau
La vie, le slam et nous.

L’amour des Lettres et une rencontre avec une troupe de jeunes slameurs l’emmènent à adopter ces textes courts pour poser, avec gravité, mais aussi légèreté et humour, son regard sur la société.

Edition 2016
HORS

Dylan Corlay

Dylan Corlay
Comment j’ai piraté un orchestre

Dylan Corlay se rêve chef d’orchestre depuis tout petit. Pour y parvenir, il fait ses classes au Conservatoire et pratique près d’une dizaine d’instruments différents. Mais ce chef talentueux a aussi une âme de pirate qui le pousse à voguer vers d’autres mers pour découvrir d’autres arts comme le théâtre, la danse et la peinture. Il erre mais ne se perd pas.

Son tempérament d’aventurier, il l'emmène devant l’orchestre : le navire qu’il dirige comme personne.

Chef d’orchestre, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, Dylan Corlay dirige depuis septembre 2013 l’orchestre d’harmonie et l’orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire de Tours. En 2015, il remporte le premier prix du Concours international de direction d’orchestre Jorma Panula en Finlande.

David Giron

David Giron
Ce que cache la micro-diversité

Et si le secret de la jeunesse éternelle se cachait dans notre patrimoine naturel invisible ? David Giron mène l’enquête. Il attire notre attention sur la vie cachée d'insectes particuliers qui vivent au cœur du végétal et l’empêchent de vieillir. L’étude des interactions entre ces insectes, leur plante hôte et leurs micro-organismes associés, nous permet de comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes et comment les préserver.

David Giron est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à Tours. Il est spécialiste de la nutrition des insectes et de l'écophysiologie des interactions plantes-insectes-microorganismes.

Clémence Peix Lavallée

Clémence Peix Lavallée
Débrancher simplement son cerveau

Notre sommeil représente un tiers à un quart de notre vie : à 60 ans nous avons passé quinze ans dans les bras de Morphée. Mais nous sommes une vingtaine de millions en France à souffrir d’un mauvais sommeil. Alors comment faire pour débrancher notre cerveau et enfin dormir ? Clémence Peix Lavallée trouve la solution entre neurosciences et sophrologie. Préparez-vous à une expérience...

Scientifique diplômée master en chimie physique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris, elle crée dès 2004 un cabinet dédié au stress, au sommeil et au burn out, avec une approche fondée sur les neurosciences, y associant les outils de sophrologie, de cohérence cardiaque et de méditation. Praticienne, conférencière, formatrice, elle a accompagné plus d’un millier de personnes en collaboration avec le milieu médical et formé plus de 1500 dirigeants.

Chroniqueuse au Huffington Post, expert APM, elle est l’auteure du livre Bien dormir sans médicaments, publié aux éditions Odile Jacob.

Jacques Vincey

Jacques Vincey
Le théâtre est inutile, donc indispensable

“Le théâtre est inutile” : ce ne sont pas les mots d’un détracteur de l’art dramatique, mais ceux du metteur en scène Jacques Vincey. Si le théâtre ne sert à rien, il n’en est pas moins nécessaire.

Car selon ce dernier, la fiction donne un sens au réel, l’aide à se représenter l’avenir, le libère. Il voit le théâtre comme contrepoint à notre modernité ultra-connectée, un moment à part : une authentique forme de réalité augmentée.

Acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, Jacques Vincey a également mis en scène une vingtaine de spectacles au sein de sa compagnie et désormais du Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia, qu'il dirige depuis 2014.

Edition 2016
HORS

Cyrille Courte

Cyrille Courte
L’art-stronomie

Cyrille Courte est un artiste illuminé. Il s'intéresse à l’astronomie du non visible : ces ondes imperceptibles par l’oeil humain qui proviennent du cosmos et se trouvent tout autour de nous. Il tire de ces ondes des sons bruts, les bruits de l'activité cosmique qui nous permettent de mieux percevoir la richesse de ce monde invisible.

A la frontière entre art et science, il a trouvé un terrain d’exploration infini.

Jeune artiste plasticien, Cyrille Courte s'est engagé dans un parcours interdisciplinaire. Depuis 2014, diplômé des Beaux‐Arts de Tours, il travaille avec des chercheurs à la Station de Radioastronomie de Nançay sur un dispositif artistique permettant la perception des ondes électromagnétiques provenant des étoiles.

Denise Péricart-Méa

Denise Péricart-Méa
L’Histoire se construit sur les chemins

Six semaines de pèlerinage de Compostelle à cheval ont changé la vie de Denise Péricard-Méa. Aujourd’hui, elle arpente les archives et les bibliothèques pour tenter de comprendre l’histoire et le succès des célèbres chemins. Au cours de ses recherches, elle est amenée à s’interroger sur la construction et l’utilisation du mythe de saint Jacques selon les époques.

Denise Péricard-Méa entreprend des études d’histoire après un pèlerinage à Compostelle en 1982. Treize ans plus tard, elle soutient une thèse de doctorat publiée aux PUF, Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen-age.

En 2002, elle crée la Fondation David Parou Saint-Jacques, une association de chercheurs indépendants avec laquelle elle poursuit ses recherches et en diffuse les résultats.

Pierre Chevelle

Pierre Chevelle
2 heures pour devenir un citoyen.

La découverte de l’entrepreneuriat social fut pour Pierre Chevelle un véritable déclic. Il ne se contente plus de rêver d’un futur meilleur mais se promet d’y contribuer.

Sa quête de sens professionnel se transforme en projet d’aider 10 000 personnes à agir à leur échelle. Mais pourquoi s’engage-t-on ? Et par où commencer ?

Le premier pas consiste à dépasser le stade des excuses et des bonnes intentions : action ! Pierre Chevelle est l’auteur des livres "Changer le monde en 2 heures", un guide de moyens faciles et rapides d'avoir un impact social ou environnemental.

En 2015, il est sélectionné par Ticket for Change parmi les 50 graines d’entrepreneurs les plus prometteurs pour monter leur projet au service de la société.

Edition 2015
SYMBIOSE

Ghislain Lauverjat

Ghislain Lauverjat
C’est le regardeur qui fait l’œuvre

De la perspective géométrique aux grands monochromes minimalistes, montons sur la scène de l’Art et prenons la place qui est la nôtre. Ghislain Lauverjat est doctorant en histoire de l’Art contemporain. Son sujet porte sur Raoul Hausmann et les Visions optophoniques, qui consistent à entendre la lumière…

Conférencier au musée des Beaux-arts de Tours Fondateur, rédacteur et critique pour la revue LAURA Chroniqueur Culture pour TVTours et Culturz magazine culturel régional. Mais Ghislain n’est pas qu’un passionné d’Art puisqu’il dispose d’une bonne dose de sens de l’humour, et est également triathlète !

Martine Migaud

Martine Migaud
20 000 neurones pour mesurer le temps

Comment les animaux se repèrent-ils dans le temps ? Quels sont les mécanismes neurobiologiques à la base des rythmes saisonniers ?

Depuis plus de 15 ans, Martine Migaud, chercheur en neurobiologie au centre Inra* Val de Loire explore ces questions fondamentales. Elle s’est formée à l’Université Paris Descartes où elle a obtenu son diplôme de doctorat ainsi qu’à l’Université d’Edimbourg où elle était accueillie en stage post-doctoral.

Martine Migaud anime aujourd’hui une équipe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui étudie les circuits cérébraux impliqués dans le contrôle des grandes fonctions physiologiques et notamment la reproduction. Ses recherches visent à comprendre les capacités d’adaptation des animaux à leur environnement et les dysfonctionnements dans la reproduction des mammifères. Elle est également vice–présidente de la Société Francophone de Chronobiologie.

Sébastien Forest

Sébastien Forest
L'amour et l'entreprise

L’amour peut-il être la voie du succès ? En 1997, alors étudiant, le jeune homme crée Allo Resto, premier site internet de commande de restauration livrée à domicile. L’idée séduit, il lève alors plusieurs millions d’euros.

Mais la bulle internet explose et fin 2001, au bord du dépôt de bilan, Sébastien Forest doit se séparer de 27 de ses 30 collaborateurs. Repartant de zéro, l’entrepreneur décide de tout miser sur l’innovation, une gestion rigoureuse et... le capital humain.

Cette fois, la formule marche : Allo Resto livre désormais plusieurs dizaines de millions de repas chaque année.

Jean-Francis Monvoisin

Jean-Francis Monvoisin
L’artiste et le projet

Faites de vos projets des chefs-d'oeuvre, interprétez-les ! Sans être chanteur, nous sommes tous interprètes de nos vies. Etre soi-même en s'inscrivant dans une oeuvre collective, c'est la proposition de Jean-Francis Monvoisin.

Attiré aussi bien par l'opéra classique, romantique ou contemporain, le concert ou la musique de chambre, Jean-Francis Monvoisin a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y a obtenu un premier prix de chant et un premier prix de musique de chambre.

Ténor lyrique, il chante en France et dans les grandes métropoles du monde sous la direction de chefs comme A. Pappano, Carlo Rizzi, W. Humburg, R. Bonynge, J-Y. Ossonce, G. Neuhold, G. Korsten, R. Armstrong, J. Lacombe, G. Condette, V. De Renzi, A. Fagen… Les rôles qu'il interprète le plus souvent sont Hoffmann, Don José, Faust, Benvenuto Cellini, Bacchus, Florestan, Cavaradossi, Pinkerton, Rodolfo, Radamés...

Edition 2015
SYMBIOSE

Annabelle Fontaine

Annabelle Fontaine
L'altérité et l'éducation

Vivre autrement, penser différemment. Annabelle nous invite à repenser notre vision de l'autisme et du monde qui nous entoure.

Formatrice et consultante, Annabelle Fontaine accompagne et écoute, professionnels et parents d’enfants handicapés. Elle propose des formations pratiques pour améliorer leur connaissance sur l’autisme ou l'éducation et des outils pour aider à la scolarité…

Annabelle Fontaine accompagne aussi des entreprises à mettre en place des produits ou services adaptés aux publics empêchés. Son expertise s’appuie sur des formations et sur une expérience de plus de 10 ans.

Nathalie Manguy

Nathalie Manguy
Le chant et le silence

Retrouver un petit moment oublié de nous-même avec des berceuses des 4 coins du monde.

Nathalie Manguy est entrée très crescendo dans le monde de la musique. Elle a d’abord été la manager de l'auteur compositeur interprète Marie Coutant. Après une dizaine d'années, elle quitte l’administration du spectacle pour une formation au chant. C’est à cette occasion qu’elle se passionne pour les chants du monde et rencontre « par hasard » les berceuses. Leur résonance profonde la conduit à en faire son répertoire principal.

Elle invite désormais petits et grands à découvrir à travers les berceuses et les petites chansons du monde « comme nous sommes tous à la fois semblables et différents, rassurants et inquiétants, éloignés dans l’apparence mais tellement proches dans l’intime. »

Guillaume Gras

Guillaume Gras
Le médecin et le numérique

Le SMS doit s’intégrer dans l’éducation thérapeutique. Spécialisé en maladies infectieuses et médecine tropicale, Guillaume Gras exerce au CHU de Tours depuis 2009. Il est particulièrement impliqué dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH, la médecine des voyages et la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes.

Ce praticien hospitalier est par ailleurs investi au sein de l’Agence Nationale de Recherche contre le SIDA et les hépatites (ANRS).

Les travaux de recherche de Guillaume Gras portent sur l’observance thérapeutique, l’évolution du parcours de soins et l’apport des technologies de communication dans la prise en charge des patients.

Maxime de Rostolan

Maxime de Rostolan
La terre et l'éthique

Toutes les solutions sont dans la nature Ingénieur chimiste de formation, Maxime de Rostolan aime transformer ses passions en projets.

Son diplôme en poche, il s’intéresse au traitement de l’eau et s’engage alors dans un tour du monde afin de sensibiliser le public à cette question. À son retour dans l’Hexagone, il se passionne pour le biomimétisme et crée l’association Biomimicry France, qui encourage les entreprises à transformer leurs produits et métiers en s’inspirant de la nature. Il planche ensuite sur le financement participatif et lance Blue Bees, une plateforme dédiée aux projets d'agriculture et d'écologie.

Aujourd’hui Maxime dirige Fermes d’avenir. Son nouveau défi : déployer un modèle agricole écologique et rentable à grande échelle.